Site d'Europe Ecologie-Les Verts

Le Havre Pointe de Caux


  • Communiqué de presse d'EELV de Haute-Normandie et du Havre, 27 avril 2011

    Commissariat au développement de la vallée de la Seine:
    Déni démocratique et menaces sur l’environnement

    Le Président Sarkozy a annoncé, jeudi dernier, la création d'un "Commissariat au développement de la vallée de la Seine", confié à Antoine Rufenacht, pour mettre en œuvre au plus vite les projets liés au Grand Paris et à l'Axe Seine.

    Faisant écho aux demandes des acteurs économiques : "d'accélérer les procédures réglementaires, notamment pour le foncier et le développement durable", le Président a mis en avant la nécessité de créer une administration légère capable de se "libérer" des diverses contraintes réglementaires et souligné que "si les procédures “normales” devaient conduire à retarder au-delà de ce qu'il convient un chantier, je n'hésiterais pas à proposer au Parlement une loi pour qu'on aille plus vite".

    Ces propos sont particulièrement graves de la part du Président car ils remettent en cause la législation protégeant les milieux et les populations.

    Que sont devenus les engagements du Grenelle de l'environnement, du Grenelle de la Mer, du Grenelle de l'Estuaire où Antoine Rufenacht proclamait vouloir faire de l'Estuaire "un modèle de développement durable" ? Que fait la France de sa signature de la convention d'Aarhus, l'engageant à informer les populations et les associer aux décisions ayant un impact sur leur milieu et leur avenir ?

    Pour Michel Dubromel, Vice Président de France Nature Environnement : "contrairement à ce que prétend le Président Sarkozy, la concertation ne retarde pas la mise en œuvre de projets, mais bien au contraire la facilite en levant le risque de contentieux qui s’attache inévitablement à tout projet impactant l’environnement."

    Ce n'est pas en reprenant des pratiques d'aménagement du territoire qui ont amené aux dégradations et aux catastrophes que l'on sait que l'on peut préparer un avenir acceptable. Ce n'est pas en court-circuitant les processus démocratiques et en recourant à l'opacité, voire la désinformation, que l'on peut constituer les dynamiques nécessaires aux changements profonds que la crise multiforme du monde actuel appelle.

    Les défis climatiques, énergétiques, de raréfaction de ressources-clés, de menaces sur la biodiversité sont toujours là ; y faire face passe par une vraie prise de conscience et par un respect réel des populations, dûment associées aux processus de décision.


    David Cormand
    Président du groupe des élu-es EELV – Région Haute-Normandie
    Véronique Bérégovoy
    Porte Parole EELV de la Seine Maritime
    Michel Coletta
    Secrétaire du groupe local du Havre


  • 26 avril 2011 - Le Havre (76) : Rassemblement - 25ème anniversaire de Tchernobyl 18h : à l'oiseau blessé place de l'hotel de ville



    Comme chaque année, un rassemblement aura lieu lors de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

    Cette année, le 26 avril est un anniversaire important à double titre:

    *Tchernobyl: 25 ans se sont écoulés depuis cette catastrophe
    *Fukushima: où on assiste à une perte de contrôle des réacteurs

    Ce rassemblement se fait à l'appel de plusieurs associations: EPLH, ECO-CHOIX, ATTAC,... (à l'initiative du rassemblement du 19 mars)

    Soutenue par d'autres organisations (EELV, NPA, parti de gauche,...)
    Nous vous demandons de relayer dans vos réseaux, l'appel au rassemblement du 26 avril, 18h, à l'oiseau blessé, place de l'Hotel de ville du Havre.



  • Catastrophe nucléaire au Japon, appel au rassemblement samedi 19 mars au Havre

    Le réseau Sortir du Nucléaire,
    Ecologie Pour Le Havre (EPLH),
    ATTAC Le Havre,
    SUD PTT,
    Le Parti de Gauche,
    Europe Ecologie - les Verts,
    le NPA,
    les Décroissants ...

    appellent à un rassemblement
    samedi 19 mars, à 14h30, place de l'Hotel de Ville, à l'oiseau blessé
    pour exprimer, comme partout en France, leur solidarité et leur soutien avec le peuple japonais et pour dire NON au nucléaire au Japon comme partout ailleurs.


  • Mercredi 16 mars 2011 à 20h30 au cinéma Le studio :

    PASSER, DÉPASSER LES FRONTIÈRES

    (Projection:débat)

    Trois films (extraits sélectionnés). Durée : 1 heure.

    "NHAVRAIS" de François Bellenger (2007)

    "HISTOIRE(S) D'IMMIGRATION(S)" de Serge Reneau (Auteur). Réalisation : Fabien Bouffenie, Serge Bourgade et Philippe Vépierre. 2002 (Scérén, Crdp Haute Normandie, Cddp Seine-Maritime)

    "FEMME(S) ET IMMIGRATION(S)" de Benoît Lisbonis et Didier Guilliomet (Auteurs). Réalisation : Serge Bourgade et Philippe Vépierre. 2008 (Scérén, Crdp Haute Normandie, Cddp Seine-Maritime)

    Débat animé par les auteurs du film.

    Soirée organisée avec le soutien de Philocéane et du CDDP de Seine-Maritime.

    Entrée libre (sous réserve des places disponibles)

    Cinéma Le studio, 3 rue du Général Sarrail, 76600 Le Havre


  • REUNION PUBLIQUE EUROPE ECOLOGIE

    Jeudi 10 mars au HAVRE à 20h
    salle Cassin, 130 rue Anatole France

    Les élus d'Europe Ecologie en action:

    Hélène Flautre député européenne de notre circonscription sera présente. Elle ne manquera pas d'évoquer les événements de Tunisie, Egypte,... Elle a présidé la commission des droits de l'homme au parlement européen et, à ce titre, dénoncé déjà en 2006 le caractère liberticide du régime tunisien

    Claude Taleb, Vice-président du Conseil Régional, délégué à l'économie des territoires(agriculture,...), l'économie sociale et solidaire et à la solidarité nord-sud, sera également présent.

    On débattra du programme d'Europe Ecologie, élaboré collectivement, pour un département plus solidaire et plus écologique.


  • Initiative du réseau Education sans frontière du Havre:

    SOIRÉE DE SOLIDARITÉ RESF AVEC LES FAMILLES MENACÉES

    Vendredi 11 mars 2011 – 18h
    Salle de la Pommeraie
    24 rue Charles Gaudu - 76610 Le Havre
     
    Musiques du monde - Buvette – buffet – caisse de solidarité
    ON COMPTE SUR VOUS POUR APPORTER
    UNE TARTE SUCREE OU SALEE POUR LE BUFFET. MERCI !!


    pour signer la pétition de soutien à Mme EBEYE
    pour signer la pétition de soutien à la famille BENDELLA

     

     

     

     


  • Les élus Europe Ecologie du Conseil Régional au Havre

    conférence de presse du 21 février 2001
     
    La fin du débat public sur le projet de prolongement du Grand Canal du Havre, porté par le Grand Port Maritime du Havre (GPMH), a conduit ce dernier à engager de nouvelles études autour de 2 options d’aménagement pour la zone Est du port. Au projet de prolongement s’adosse aujourd’hui celui de la construction d’une plate-forme multimodale, présentée par le GPMH comme la nouvelle priorité de son projet stratégique.
    Le précédent que constitue la non-effectivité des mesures compensatoires de Port 2000 et la succession des rappels émis par la Commission Européenne à l’endroit de l’Etat français à ce sujet, de même que le cas de l’usine Citron ou la problématique du clapage, encouragent la plus grande vigilance quant à l’avancée de ces projets.
    Outre ces intentions de conquête foncière, les risques de pollution ou les pollutions avérées, l’estuaire de la Seine est au cœur de la réflexion sur le Grand Paris et de son projet phare de ligne grande vitesse.


    L'intégralité du dossier de presse
    L'article de Paris-Normandie
    En savoir plus : Estuaire de la Seine, Projets du Grand Port Maritime du Havre


  • Les quotas d’expulsions des étrangers en situation irrégulière continuent de faire des victimes. Au Havre, la famille Bendella est dans la tourmente.
    voir l'article du Havre Infos

  • Avec la communauté Rwandaise du Havre,
    NOUS DEMANDONS LA LIBERATION IMMEDIATE ET LA REGULARISATION D’EMMANUEL NIYONSABA, étudiant à l'Université du Havre

    PETITION : POUR UNE LIBERATION IMMEDIATE ET SANS CONDITIONS D’EMMANUEL NIYONSABA

    jeudi 17 février: Emmanuel Niyonsaba a été autorisé par le préfet à quitter le centre de rétention. Mais il n'a pas été régularisé, il doit donc quitter le territoire français... Il faut continuer et obtenir sa régularisation !


  • Cantonales des 20 & 27 mars 2011


    Cantons 3, 4 et 9 du Havre, Canton de Gonfreville L'Orcher

    Les candidats d'EUROPE ECOLOGIE:


  • Les candidats d'Europe Ecologie de Seine Maritime

     

     


  • "Usine Citron : le naufrage après des années de complaisance de l’Etat" titre la revue ENVIRONNEMENT & TECHNIQUE.

    Le journaliste, Olivier GUICHARDAZ, nous explique:
     
    "L’entreprise Citron a été placée en liquidation judiciaire en laissant des milliers de tonnes de déchets en souffrance. L’usine de Rogerville n’a pratiquement jamais fonctionné conformément à la réglementation. Les pouvoirs publics en étaient informés et ont laissé faire pendant des années. Une extension de capacité a même été accordée en 2007 dans des conditions étonnantes"
    ...
    "la communauté d’agglomération du Havre (Codah), présidée par le maire (UMP) du Havre Antoine Rufenacht, vote une subvention en faveur de Citron de 35 000 euros, toujours pour son extension. L’argumentaire développé par Antoine Rufenacht pour convaincre les réticents de voter cette aide vaut la peine d’être cité. Il rappelle d’abord que le préfet de Seine-Maritime, Jean-François Carenco, a défendu personnellement la demande d’autorisation d’extension en soulignant en particulier que ce projet avait « l’aval de l’Etat » (sic). Puis le maire du Havre évoque « une très, très belle entreprise », « d’une grande utilité », dont les dirigeants sont « vraiment des gens sérieux ». A l’époque, Citron avait déjà fait l’objet de plusieurs condamnations et de nombreux rapports de la Drire sur ses non-conformités, parfois suivis de mises en demeure."
    ...

    "l’implantation de l’usine à Rogerville a été décidée en 1995, entre les deux tours des élections municipales, après une entrevue entre les dirigeants de Citron et Antoine Rufenacht. "
    ...

    "Par ailleurs, Antoine Rufenacht a annoncé la démission de son mandat de maire du Havre en octobre dernier, deux jours après l’incendie de l’usine de Rogerville qui a parachevé la chute finale de Citron. Et il a fait part de sa démission de président de la communauté d’agglomération du Havre (Codah) en décembre, trois jours après la mise en liquidation de l’entreprise."

    Simples coincidences??
    L'intégralité de l'article disponible sur le site de la revue


  • - Les voeux de PIERRE DIEULAFAIT, conseiller municipal Europe Ecologie du Havre, pour 2011 ...

    - Tribune
    CITRON : LA FACTURE EST AMÈRE

    Créée en 1999, l’entreprise CITRON était censée recycler les métaux lourds contenus dans divers déchets. Pendant plus de 10 ans elle a fonctionné dans de très mauvaises conditions dénoncées à la fois par les associations écologistes et les services de l’Etat chargés de la contrôler. Pourtant Antoine Rufenacht et le préfet Jean François Carenco ne tarissaient pas d’éloges sur cette entreprise. Le premier évoquait « une très très belle entreprise », « d’une grande utilité » dont les dirigeants sont « vraiment des gens sérieux ». Le second affirmait que le pays avait besoin de plusieurs usines comme celle de Citron. Aujourd’hui, après son naufrage, les langues se sont déliées et les salariés sont inquiets des conséquences sur leur santé des conditions de travail déplorables qu’ils ont subies. Les dettes, énormes, ne seront probablement jamais apurées. Des milliers de tonnes de déchets toxiques ont été abandonnées sur le site dont la dépollution sera à la charge du contribuable. Mais où donc sont passés les profits générés par cette exploitation sauvage ?


© 2011 MC Contactez-nous