Les Associations du Havre

Ci-dessous



A Monsieur le Préfet de Seine-Maritime

Et Monsieur le Sous-préfet du Havre




Avec la communauté Rwandaise du Havre,

NOUS DEMANDONS LA LIBERATION IMMEDIATE ET LA REGULARISATION

D’EMMANUEL NIYONSABA





Nous connaissons bien Emmanuel NIYONSABA, jeune homme d’origine Rwandaise.


Il a du quitter son pays sous la menace des autorités rwandaises actuelles et a demandé la protection de la France, en déposant une demande d’asile.

L’OFPRA et les autorités françaises ne peuvent pas ignorer l’oppression insupportable que subissent actuellement au Rwanda, les opposants politiques, les journalistes de la presse indépendante et de simples citoyens osant afficher une opinion différente de celle du parti au pouvoir.

D’autant que les autorités rwandaises sont actuellement accusées par les instances Onusiennes, dans le Rapport dit Mapping paru en novembre 2010, des exactions pouvant être qualifiées de génocide à l’encontre des réfugiés hutu.


Malgré cela, Emmanuel a été débouté de sa demande d’asile politique par la Cour Nationale du Droit d’asile (CNDA) et vous lui avez, de ce fait, délivré une OQTF.


Pourtant, son vécu au Rwanda, son parcours d’exil ont laissé des séquelles psychologiques profondes qui nécessitent un suivi médical régulier. Ce qu’atteste un certificat médical de son psychiatre qui vous a été remis.

Emmanuel attendait d’ailleurs la réponse de la sous-préfecture du Havre à la demande d’abrogation de son OQTF et un rendez-vous pour déposer son dossier de demande de régularisation.


Pour toute réponse, Emmanuel NIYONSABA a été arrêté au foyer de l’Armée du salut par la police PAF, mercredi 03 février 2011.

Il se trouve actuellement en rétention au CRA d’Oissel où il craint d’être rapatrié de force dans son pays d’origine où il risque de perdre la vie ou d’être soumis aux traitements inhumains à cause de ses opinions politiques.

Emmanuel doit continuer en France son traitement médical, ce qu’a confirmé le médecin du Centre de rétention.





Emmanuel n’est pas un délinquant pour être ainsi emprisonné.

C’est un homme pacifique, travailleur, désireux d’être utile à la société française qui l’avait accueilli et hébergé jusqu’à ce jour. Dans ce sens, il s’est investi dans des études universitaires en Licence III à la Faculté de sociologie de l’Université du HAVRE.


L’Etat français, dans le respect des droits de l’homme, devrait offrir à ce jeune homme la protection et l’assistance médicale dont il a besoin.


Vous avez tout pouvoir pour décider de sa libération immédiate, l’abrogation de son OQTF et sa régularisation.

Vous en portez aussi la responsabilité.


Pour la Coordination des associations signataires :

Francis LECOMTE - 06.72.43.42.79 - ahseti@gmail.com






Association Havraise de Solidarité

et d’Échanges avec Tous les Immigrés